FAQ

La rentrée

Quelle est la date de la rentrée scolaire ?

La rentrée aura lieu la semaine du 6 au 10 septembre 2021.

Comment prendre un logement ?

Pour prendre un logement sur le campus, il faut faire une demande auprès de la Maisel (organisme de gestion des logements sur le campus). Les logements sont répartis sur le campus en 6 bâtiments différents, et un qui se trouve à l’extérieur du campus (15 minutes à pied, à proximité du Centre Commercial Régional). On y retrouve des studios meublés et équipés de cuisine, ou bien des chambres seules.

Il existe de nombreux logements en dehors du campus (studios ou collocation) loués par des particuliers, que vous pouvez consulter sur des sites comme leboncoin, Se Loger ou logic-immo.

 

Quels sont les groupes Facebook à suivre pour les informations de l’école ?
  • CAMPUS TMSP : pour toutes les informations de la vie étudiante et associative, concernant à la fois les étudiants IMT-BS et TSP.
  • ULost INT - Objets trouvés et perdus : quand tu seras sur le campus, si tu trouves ou perds un objet,q poste un message sur ce groupe, les étudiants t’aideront ! 
  • Troc TMSP : la page où tu peux acheter ou vendre des objets.. Pratique pour un emménagement ! 
  • ObjectSwap TMSP : sur cette page tu peux demander d’emprunter des objets (appareil à raclette, outils, …).
  • Covoiturage TMSP & ENSIEE : sur cette page Facebook est proposé des covoiturages par les étudiants et pour les étudiants. Pratique pour rentrer chez toi les weeks-ends ! 
  • Coloc’ à l’INT : cette page permet de trouver des colocations dans Evry et aussi de chercher des étudiants avec qui partager une colocation. 
  • Réseau TMSP : la page professionnelle de l’école qui permet de trouver un stage ou une alternance grâce aux étudiants qui partagent les offres de leur entreprise. 
  • Career Center IMT-BS : notre Career Center propose sur leur page des offres de stages et alternances ainsi que des conférences et nous informe sur tous les événements professionnels de l’école (forum de recrutement, conférence, …) 
  • Ritz des Mines Telecom : toutes les informations sur notre Restaurant Universitaire.
Est-ce qu’il y aura une intégration cette année ?

Suite à la crise sanitaire, la semaine d’intégration sera aménagée de façon à respecter les gestes barrières. Une rentrée en physique sera prévue pour les étudiants de 1ère année ainsi que les étudiants de 2ème année primo-entrant. Cette intégration sera adaptée aux décisions gouvernementales.

 

La scolarité

De combien d’heures se compose une semaine de cours ?

Une semaine de cours en première année à Institut Mines-Télécom Business School est composée de 25 heures de cours environ. Le jeudi après-midi étant libre pour se consacrer aux activités associatives notamment.

 

Sommes-nous mélangés avec les étudiants ingénieurs de TSP ?

Lors des cours de LSH soit de Langues et Sciences Humaines, nous sommes en groupe de classe avec les élèves de TSP. De plus, la vie étudiante sur le campus concerne à la fois les étudiants de IMT-BS et de TSP puisque nous sommes mélangés au sein des associations, lors des événements, lors des soirées, au sein de la maisel, etc. 

 

Puis-je décaler ma rentrée d’une année ?

Il peut être possible de décaler sa rentrée sous conditions particulières et avec justificatifs et après acceptation de la direction. Il faut alors que tu contactes le bureau des inscriptions qui t’en diront davantage.

Contact : inscriptions@imt-bs.eu

Puis-je me faire dispenser d'une matière ?

Lorsqu’une matière a été validé avant votre arrivée à IMT-BS, il est possible de demander une dispense. En général, il faut prouver avoir vu les mêmes cours que ceux enseignés à l’école et avoir eu plus de 12/20. Certaines matières vous permettent alors d’être dispenser du cours et du contrôle final. Il est possible de se faire dispenser au maximum d'une matière par semestre.

 

 

Combien de majeure existe-t il ?
Quels sont les critères pour intégrer une spécialisation ?

Les critères varient en fonction des majeures, en général sont demandés : le bulletin de notes, un Curriculum Vitae ainsi qu’une lettre de motivation.

 

 

 

Est-il possible d’effectuer le Master 2 dans une autre école ?

Il est possible d’effectuer son Master 2 en double-diplôme dans une des écoles partenaires en France : 

  • Université d’Evry Val d’Essonne
  • Université Paris-Dauphine
  • Université Paris 1 - La Sorbonne.

Il est possible d’effectuer un double-diplôme dans une des écoles partenaires à l’étranger :

  • UQAC au Canada
  • KAIST en Corée du Sud
  • AIT en Thaïlande
  • PUC Rio au Brésil 

Il est possible d’effectuer un double-diplôme Ingénieur/Manager dans les écoles de l’IMT :

  • Télécom SudParis
  • Télécom Nancy
  • IMT Mines-Alès
  • IMT Mines-Albi
  • IMT Atlantique
  • IMT Mines-Saint-Etienne
  • Sigma-Clermont
  • Telecom Saint-Etienne
  • IMT Lille-Douai

Ou bien d’effectuer un double-diplôme Ingénieur/Manager dans une des écoles partenaires en France: 

  • ENSIEE
  • ENSG

Il est possible de faire un double-diplôme Ingénieur/Manager dans une des écoles partenaires à l’étranger : 

  • IEA en Colombie
  • ESPRIT en Tunisie
  • ITAM au Mexique

L’administration peut aussi accepter que tu fasses un M2 dans une école autre que nos écoles partenaires si cela convient avec ton orientation professionnelle et que cette école est sérieuse.

 

 

Puis-je faire un parcours anglophone ?

Il est possible de faire un parcours anglophone sur le campus avec le parcours english-track en 2ème année ou bien en partant à l’étranger dans un pays anglophone et aussi en participant au projet Tandem qui consiste à échanger avec les étudiants étrangers présents sur le campus.

Combien sommes-nous par classe ?

Le nombre d’élèves varient en fonction des matières dispensées:

  • Les cours en amphithéâtre réunissent la moitié de la promotion.
  • Les autres cours sont composés d’un professeur pour 20 étudiants. 
  • Pour les langues et sciences humaines, les cours sont partagés avec les étudiants ingénieurs et les classes sont composées de 10 à 15 étudiants au total. 
Quels cours je vais avoir en première année ?

Si tu rejoins IMT-BS en PGE1 (équivalent L3), tu commenceras avec tous les fondamentaux : développement durable, marketing, comptabilité, étude de marché, introduction à la finance, Excel, ainsi que des bases d’ingénierie : programmation à JAVA, Unix Linux … Tu participeras également au challenge Innovation Game où tu devras, en équipe, trouver une solution pour une problématique donnée par une entreprise telle que Grand Paris Sud, Allianz, Orange, ...

Si tu intègres directement IMT-BS en PGE2 (équivalent M1), tes cours seront basés sur de l’approfondissement de ton expertise : base de marketing, base de droit sur l’entreprise, contrôle de gestion, économie managériale, droit des TIC, …

De plus, que ce soit en L3 ou bien en M1, des séminaire comme à la rentrée sur le développement durable sont mis en place pour mettre en avant les savoir-faire des étudiants. Tu participeras au premier semestre à la semaine de la créativité avec les étudiants de Télécom SudParis, dont l’objectif est de créer un objet innovant sans forcément qu’il soit réalisable. 

Si tu restes au semestre 2, tu pourras choisir deux matières proposés en plus de des cours obligatoires. Et tu auras l’occasion de participer au Challenge Entreprendre dont les participants sont les étudiants IMT-BS, les étudiants de Télécom SudParis et les étudiants ingénieurs de l’ENSIEE. Tu devras alors créer une start-up et un projet qui doit être réalisable.

 

Comment sommes-nous évalués ? Y a t-il des rattrapages ?

Nous avons des contrôles continus lorsque les professeurs les imposent. Durant la période de décembre-janvier, les contrôles finaux du premier semestre ont lieu et en mai ceux du deuxième semestre. Enfin, des rattrapages sont organisés afin de permettre aux élèves de ne pas avoir de passif.  Un passif est une matière qui n’a pas été validée (donc inférieur à 10/20) et dont tu as raté le rattrapage. Tu devras alors repasser cette matière l’année suivante.

Comment je valide mon année ?

Afin de valider son année, il suffit d'assister à tous les cours, tout d’abord afin de ne pas perdre de points dans la matière. En effet, les absences non justifiées sont suivies d’une baisse de points dans la notation. Lorsqu’on obtient 10 dans une matière, cette dernière est validée. Néanmoins, moins de 10 mène aux rattrapages qui eux nous permettent d’avoir jusqu’à 12. S’il n’y a pas de rattrapages ou si l’on rate ces dernières, nous avons un passif, soit une matière qui n’est pas validée. Pour valider son année nous avons le droit à 0 passif en alternance, deux passifs en initial mais ces 2 passifs ne permettent pas l’échange international. Lorsqu’on atteint les 3 passifs, c’est le redoublement.

Les langues vivantes

Comment savoir mon niveau de langue ?

Durant vos premiers jours de cours, une fois que vous aurez choisi votre LV1 et LV2, vous aurez un test de positionnement qui, à l’issue de celui-ci, vous donnera votre niveau actuel de langue afin de pouvoir vous classer par groupe de niveau.

De quelle manière sont disposés les cours de langue ?

Les cours de langues sont regroupés par thème et par niveau. Une fois vos tests de positionnement de langues effectués, vous serez donc classés par niveau afin d’avoir une classe homogène avec plus ou moins les mêmes compétences. 

 

Pouvons-nous changer de LV2 ? Quelles langues sont enseignées?

Il est possible de changer de LV2 à la rentrée lors de votre inscription aux cours de langues. Sont proposées : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, chinois, japonais, arabe, russe, coréen.

Il est sinon possible d’effectuer une LV3, celle-ci est optionnelle et n’impactera pas vos notes.

 

Quel est le programme des cours d’anglais ?

En anglais, vous aurez la possibilité de choisir parmi un sélection de thèmes votre cours d’anglais. Ces différents thèmes vous donnent la possibilité de choisir une thématique que vous souhaitez aborder et approfondir en cours. Cela peut être des débats, de l’histoire ou encore même du perfectionnement en communication. Ces thématiques sont toujours classées par niveau. En revanche, vos classes sont mixées entre les différentes formations en première année. En effet, vous aurez cours d’anglais avec des étudiants de Télécom SudParis mais aussi des Bachelors.

 La liste des thématiques d’anglais est disponible fin août.

 

Est-ce possible de changer de niveau de langue ?

En début et en cours d’année, si le professeur estime que le niveau est trop élevé pour vous, il peut vous faire intégrer une classe avec un niveau inférieur afin que vous puissiez vraiment suivre les cours avec un niveau dans lequel vous êtes à l’aise. De plus, des cours de renforcement en anglais sont mis en place visant les élèves qui possèdent des lacunes et des difficultés en anglais et qui souhaitent s’améliorer.

En fin d’année, si votre professeur estime que votre niveau a augmenté, et que vos résultats sur l’ensemble de l’année sont très satisfaisant, il est possible qu’il vous fasse passer au niveau supérieur en vous délivrant un certificat de niveau de langue qui justifiera votre niveau pour l’an prochain. Si toutefois vos résultats ne sont pas satisfaisants ou que vous n’avez pas suffisamment progressé, vous conserverez votre niveau actuel pour l’an prochain.

Combien de langues vivantes sont dispensées à IMT-BS ?

Les langues disponibles pour les deux écoles en LV2 et LV3 sont les suivantes : Allemand, Arabe, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe et FLE (Français Langue Etrangère) qui est en règle générale pour les internationaux.

Si la LV que je souhaite apprendre n'existe pas, est-ce possible de faire une demande pour qu'elle soit dispensée par l'école ?

Il est possible de faire une demande afin que la langue souhaitée soit enseignée à l’école. Néanmoins, il n’est pas garanti que celle-ci soit acceptée. Toutefois, cette requête concerne un grand nombre d’étudiants, il y aura donc plus de chances que cette demande soit acceptée.

Est-ce possible de mettre une autre langue que l’anglais en LV1 ?

Non, en revanche, il est possible de choisir une des langues parmi toutes celles qui sont dispensées par l’école en tant que LV2 et LV3.

Est-ce possible de commencer une LV3 ?

Oui, vous avez la possibilité de commencer une LV3 parmi les langues suivantes : Allemand, Arabe, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe et FLE (Français Langue Etrangère). La LV3 est une option facultative qui permet de commencer une langue mais qui ne pénalise pas en cas d’échec. En d’autres termes, vos notes ne compterons pas dans votre bulletin comme une moyenne identique aux autres.

Qu’est-ce que propose l’école pour améliorer ses compétences linguistiques ?

L’école propose plusieurs programmes linguistiques et sociaux qui permettent d'accroître ses compétences :

  • Tandem : C’est un programme rigoureux qui met en relation des élèves français avec des internationaux afin d’échanger. En fonction de la langue que l’élève souhaite apprendre, il rencontre un étudiant international à peu près 2 fois par semaine et échangent ensemble. Cela leur permettent tous les deux d’apprendre une langue étrangère et d’échanger régulièrement.
  • Find Your Buddy : C’est un programme qui propose du parrainage au sein de l’école entre un Buddy français et un Buddy international. Le Buddy français aura donc pour mission de parrainer son buddy et l’accompagner dans sa vie étudiante au sein de l’école et d’échanger avec lui.

Stage et alternance

Est-ce qu’il y a un stage obligatoire? Si oui, combien de temps et à quelle période ?

La première année PGE oblige un stage de minimum 3 mois rémunéré pour de premières responsabilités dans un domaine lié au management à la fin de la première année, soit dans la période fin mai à août. Si vous souhaitez choisir le parcours Apprentissage dès votre M1, ce stage doit être obligatoirement réalisé à l’internationale afin de valider votre cursus international qui lui aussi est obligatoire. 

De plus, il est possible de réaliser un stage en 2A par la base du volontariat. Enfin, selon la majeure choisie en 3A, un stage de fin d’études de 6 mois est prévu si cette dernière n’est pas dispensée en parcours Apprentissage.

 

Comment chercher un stage ou une alternance ?

Le Career Center est mis à disposition pour aider les étudiants à trouver un stage ou bien une alternance. De plus, l’accès aux contacts des alumnis nous permet de les solliciter directement afin de trouver tout cela. 

AIESEC est une association à votre disposition qui vous aide à trouver tout type de stage dans différents pays.

 

 

A partir de quand puis-je faire de l’alternance ?

Deux possibilités sont proposés au sein du parcours Apprentissage.

L’alternance peut débuter dès le M1, soit sur une durée de 24 mois - 2ème et 3ème année du PGE si vous avez validé toutes les UV de 1ère année du PGE et réalisé votre stage de fin de 1ère année obligatoirement à l’internationale.

Comme elle peut se dérouler sur 12 mois en dernière année de Master - 3ème année du PGE après avoir été accepté dans une majeure dispensée en apprentissage avec l’obligation de validation de toutes les UV de 1ère et 2ème année, votre expérience internationale ainsi que votre stage de fin de 1ère année.

 

 

Quel est le rythme de l’alternance ?

Le rythme est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de cours par mois.

 

Est-ce que je peux changer d’entreprise après un an ?

En intégrant le parcours Apprentissage dès votre M1, vous serez amenés à signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise d'accueil, si vous avez conclu avec votre entreprise un contrat d’une durée de 24 mois, il faudra se renseigner auprès de votre entreprise et du service Apprentissage pour connaître les modalités de fin de contrat.

 

Que se passe-t-il si je ne trouve pas d’alternance ?
  • Pour les apprentis du parcours sur 24 mois : Il est impératif d'avoir un contrat d'apprentissage le jour de la rentrée académique sinon basculement en parcours classique avec frais de scolarité.
  • Pour les apprentis du parcours sur 12 mois (majeure) : Si au 30 septembre 2021, vous n'avez pas trouvé d'entreprise d'accueil, vous serez dans l'obligation de payer les frais de scolarité qui vous seront remboursés si vous trouvez un contrat avant mi- novembre 2021.
Quelles sont les spécialisations en alternance ?
Quel type de contrat s’agit-il apprentissage ou professionnalisation ?

Seuls les contrats d’apprentissage sont acceptés pour suivre les parcours sur 12 ou 24 mois. Ce contrat vous permet de bénéficier les avantages étudiants (carte de transport navigo, ect) mais aussi de bénéficier d’un salaire versé par votre entreprise.

International

Sommes-nous obligés de faire un semestre ou une année à l’étranger ? Si oui, comment faut-il s’y prendre ?

La mobilité internationale est l’un des critères essentiels de validation du diplôme Institut Mines-Télécom Business School; des étudiants de l’école effectuent  au minimum un échange à l’étranger. Plusieurs cas sont envisageables :

  • Effectuer un échange à l’international en deuxième année, au cours du deuxième semestre (cas le plus classique).
  • Dans le cadre d’un cursus en apprentissage, il est impératif d’aller à l’international en fin de première année (soit dans le cadre d’un stage ou d’un voyage humanitaire) pour pouvoir commencer l’alternance à partir de la deuxième année.
  • Tu as la possibilité d’effectuer, une année de césure entre le M1 et le M2. Deux années de césure sont possibles :
    • Année de Césure en Entreprise (ACE) : effectuer deux fois 6 mois de stage en France ou à l’étranger. Cette année de césure se fait sur année civile : de janvier à décembre.
    • Année de Césure à l'International (ACI) : effectuer un semestre d’échange universitaire suivi d’un stage de 6 mois en France ou à l’étranger. Cette année de césure se fait sur une année scolaire : de septembre à août.
  • Si l’échange n’a pas été effectué en première ou deuxième année, il est impératif de le faire en troisième année (notamment le stage de fin d’étude), auquel cas le diplôme ne peut être validé.

Il est donc indispensable de réaliser un semestre en échange universitaire à l’étranger ou bien 6 mois d’expérience internationale que ce soit à travers du bénévolat, un stage, un job, … 

 

Où est-ce que je peux partir à l’étranger ?

Parmi une liste de 130 destinations à travers le monde, dans tous les continents et les plus grandes villes du monde.

Quels sont les critères de sélection ?

Les critères varient selon la destination néanmoins en règle général la sélection se fait selon le bulletin de l’élève et de son niveau de langue. Le plus souvent, des certifications de langues sont demandées (TOIC, TOEFL, …).

 

Peut-on bénéficier d’aide (bourse) pour l’étranger ?
  • Bourse Erasmus uniquement en Europe : Le montant de l’allocation mensuelle varie selon le pays de destination et la répartition de la subvention par l’établissement.
  • Aide à la Mobilité Internationale des Étudiants (AMI).
  • Et autres en dehors d’IMT-BS.
Il y a t il des frais de scolarité pour l’échange universitaire ?

Selon la destination de l’école académique, elles peuvent varier. Elles peuvent être gratuites et pour d’autres payantes (allant jusqu'à 7 000€). Il est important de bien se renseigner au moments des recherches et des inscriptions.

Puis-je partir à l’international dès la première année ?

Il est possible de partir à l’international dès la première année afin d’effectuer un stage en entreprise (de 3 mois) ce qui te permet de valider ton obligation internationale si tu souhaite faire un parcours M1 et M2 en apprentissage.

Le financement

Est-ce qu’il y existe une aide pour les étudiants boursiers ?

Des bourses sur critères sociaux du Crous sont mises en place pour aider les étudiants. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez vous sur la simulation

De plus, il existe des aides ponctuelles qui sont décidées en cas d’urgence et au cas par cas, pour cela, il faut prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du campus.

Pour bénéficier de la bourse à IMT-BS, l’étudiant doit se rapprocher du site internet étudiant.gouv.fr et entamer une demande de bourse. Ce DSE (Dossier Social Étudiant) est composé de pièces justificatives comme l’avis fiscal 2020 sur les revenus perçus en 2019, ton justificatif de scolarité et ceux de tes frères et sœurs (s’ils sont dans l’enseignement supérieur).

 

Suis-je remboursé(e) de la CVEC ?

Si vous êtes boursier, oui.

A quelle moment je vais être remboursé(e) de la somme versée pour les arrhes durant mon choix d’école ?

Lors du versement de la bourse, en général pendant le premier semestre.

 

Comment toucher l’aide au logement (APL) versée par la CAF ?

Lors de votre arrivée à la Maisel, un papier administratif vous sera donné et il ne vous restera seulement à remplir ce document et à leur rendre afin de toucher les aides de la CAF autrement appelé APL.

 

Quel est le prix d’une année à IMT-BS ?

IMT-BS propose trois grilles tarifaires : 

  • Les frais d’inscriptions exonérés, à condition de correspondre aux critères de la bourse du Crous. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez vous sur la simulation
  • Les frais d’inscriptions à 5 000€, si toutefois tu étais à 5 000€ du plafond de la bourse du Crous,
  • Les frais d’inscriptions à 7 750€.

 

Est ce que je paie des frais de scolarité en alternance ?

Non, lorsque tu es en contrat d’alternance avec une entreprise, c’est elle qui prend en charge tes frais de scolarité en plus de ta rémunération.

 

Est-il possible d'avoir un job étudiant en plus de ma scolarité ?

IMT-BS nous permet d’avoir le temps de détenir un job étudiant. De plus, au sein de l’école des jobs étudiants comme travailler à la bibliothèque sont proposés.

Le club Job’int poste aussi des offres de job étudiants sur leur page Facebook. 

Le Centre Commercial Régional étant proche du campus, beaucoup d’étudiants trouvent des CDD étudiant dans les boutiques.

 

 

La vie associative

Comment trouver son association ?

Les premières semaines de la rentrée permettent aux associations de faire leur promotion que ce soit à travers des activités ou bien des soirées, des barbecues, ... De plus, la nuit des associations est un forum où toutes les associations tiennent des stands et se présentent et, où les étudiants peuvent échanger avec les membres des clubs et associations et ainsi s’inscrire. 

Tu peux consulter la Plaquette Alpha qui répertorie les 65 associations et clubs.

 

Peut-on intégrer plusieurs associations en même temps dans l’école ?

Parmi les plus de 60 associations de l’école, il est en effet possible d’intégrer plusieurs associations en même temps, sans limite de nombre, et ce au cours de l’année. L’avantage avec les associations au sein de IMT-BS est que nous ne sommes pas notés sur notre investissement au sein de l’association. En effet, les associations sont indépendantes des cours. C’est donc un investissement personnel et nous avons aussi la possibilité de créer notre propre club ou association.

 

Est-il payant d’intégrer une association ?

Les associations, BDE, BDA et ASINT ont sous leur tutelle plusieurs clubs, pour intégrer un de leur club, il faut donc payer une cotisations aux associations. Plusieurs tarifs sont proposés, un tarif par semestre, par année ou bien pour toute ta scolarité.

TARIFS COTISATION :

  • BDE : 150€ pour toute la scolarité (sans l’ouverture du compte société générale). 
  • ASINT : 90€ pour toute la scolarité, 45€ par année et 15e le semestre (avec société générale) + 30€ pour l'accès à la salle de sport. 
  • BDA : 60€ pour toute la scolarité, 30€ l’année et 15€ le semestre. 

 

Existe-t-il une junior entreprise ? Si oui comment peut-on y rentrer ?

Parmi nos associations se trouve la junior entreprise Sprint qui réalise des missions dans le domaine du management et de l’ingénierie. Afin de rentrer dans cette junior entreprise, des entretiens et parfois des jeux de recrutement sont à réaliser afin de repérer les potentiels étudiants aptes à y rentrer. Si vous êtes motivés et investis dans les exercices que ces derniers vous demandent et si vous êtes professionnels lors des entretiens, il n’y a pas de raison pour vous de ne pas y rentrer.

 

 

Comment s’organisent les soirées étudiantes sur le campus ?

Les soirées organisées par les associations de l’école comme le BDE, BDA, ASINT, SPRINT, etc sont toujours organisés dans le campus au foyer des associations où se trouvent différentes salles selon les ambiances que préfèrent les étudiants. Les clubs sont aussi des prestataires de nos soirées, toutes les soirées sont faites par les étudiants : montage de structure, lumières, son, DJ, cuisine, bar, staff, animations, show de danses, photos et vidéos souvenirs, maquillage. Une vraie entraide et des soirées inoubliables  ! 

Organisées dans notre foyer, au coeur du campus, cela vous permet de pouvoir remonter directement dans vos logements à la fin des soirées, c’est donc plus pratique.

 

 

Quels sont les sports pratiqués ?

Vous pouvez pratiquez de très nombreux sports sur le campus :

Tennis, beach volley, tennis de table, basket-ball, handball, volley-ball, badminton, futsal, boxe, kick-boxing, self-defense, zumba, beach volley, musculation…

Et en dehors à proximité immédiate :

Piscines, patinoire, stades de football et de rugby, piste d'athlétisme, dojo, street-hockey, club d'aviron et de voile, golf d'Etiolles, club d'équitation, etc.

Le sport, c’est les jeudis après-midi, entrainement en semaine ou week-ends. 

De plus, des coachs sportifs sont mis à disposition pour les élèves dans la quasi-totalité des sports.

  • Equipes Féminines : football, basket, handball, volley-ball, tennis
  • Equipes Masculines : football, basket, handball, volley-ball, tennis
  • Equipes Mixtes : musculation, équitation, aviron, piscines patinoire, rugby, athlétisme, golf, clubs de danse, badminton, boxe, abdo fessiers, pétanque, judo, ping pong. 
Est-ce qu’il y a des évènements sportifs ?

Pour les événements sportifs, l'ASINT (l’association sportive de l’école) organise 3 assolympiades chaque année sur 2 jours (tournois sportifs inter-association).

L’école participe à de nombreux tournois interuniversitaires, à des compétitions comme le Challenge Central Lyon et le TOSS, et organise aussi des évènements comme le biathlon (Bike & Run) où un étudiant du campus s’associe à un manager d’une entreprise partenaire. Il y a également la Course Croisière Edhec qui est une course de voile.

 

 

Est-ce qu’on a accès aux infrastructures sportives 24h/24 et 7j/7 ?

Les infrastructures sont toutes accessibles 24/24 et 7/7 sauf la salle de musculation qui propose des horaires du lundi au samedi et le gymnase qui est disponible selon les créneaux des équipes de sport de l'école.

 

Combien de temps durent les campagnes BDE et BDS (ASINT) et à quel moment de l’année ont-elles lieu ?

Concernant la campagne BDE (Bureau Des Etudiants), il y a d’abord une pré-campagne qui début dès novembre avec la formation des listes, puis se tiennent durant le mois de février, quatre jours de pleine campagne avec activités en journée et des soirées des différentes listes.

La campagne ASINT (Bureau Des Sports), il s’agit d’une campagne intensive de 2 mois à partir de février. Plusieurs événements phare de l'école sont organisés par les étudiants faisant campagne (soirée patinoire, Week-End Ski, soirées, assolympiades, etc…).

 

 

Pourquoi intégrer un association ?

Tout d’abord, d’un point de vue personnel, c’est l’occasion de s’épanouir et échanger sur des projets et des thèmes qui nous plaisent mais aussi d’en découvrir d’autres. C’est aussi l’opportunité de faire des rencontres inoubliables et de se construire un réseau.. C’est l’occasion de mener des projets et de mettre en application les connaissances acquises durant les heures de cours (marketing, communication, management, relation entreprises…).

Il y a plus de 65 associations et clubs

Les trois association les plus grosses :

  • BDE (Kraken) : gère la vie étudiante, clubs & asso, représente les étudiants auprès de la direction, organise divers événements associatifs et professionnels, organise principalement la Semaine d’Intégration (SEI) et le Week-End d’Intégration (WEI)
  • ASINT : gère les clubs sportifs, supporte l’école dans les tournois, organise Week-End Ski, soirées & évènements sportifs
  • BDA : gère les 17 clubs artistiques de l'école (musique, dessin, jeu, cinéma, théâtre, danse…), organise des spectacles, des sorties sur Paris et des soirées
Quelles sont les associations et clubs présents ?

Différents types d’associations :

  • Associations professionnelles : promo2tel, aiesec, partenariats d’excellence, sprint, forum des télécommunication, club finance, T&MA, KRYPTOSPHERE
  • Associations sportives : Xtreme, bellydance, rock’int, kpopint, asphalte, Dolph’int, pomp’int, bstyle, moov’int, sals’int
  • Associations artistiques : club jeux, paint’it, aparte, spades, echec&m’int, sing’int, club zik, emoty’S, BandàMichel, vintage 
  • Associations internationales : Welcom’, Nihao Club, african’it
  • Associations culturelles : ciné club, anim’int, agora
  • Associations  techniques : Minet, hadackademint, intech, gamint, bricolint, club cell
  • Associations multimédia : intv, déclic, evryone, intimes, bpm
  • Associations gustatives : cook’it, epicurieux, absinthe
  • Associations engagées : intervenir, in&act, uni’vert, heforshe, un’int 
  • Associations  religieuses : Muslim'int, shalom'int, saint esprit, 

Tu peux consulter la Plaquette Alpha qui répertorie les 65 associations et clubs.

Restauration

Où pouvons-nous manger ?

Le restaurant universitaire vous permet de vous nourrir les midis et les soirs (sauf du vendredi soir au dimanche soir). Ensuite, nous avons une cafétéria qui propose des plats cuisinés, réchauffés, des sandwichs, panini et autres collations ainsi que des boissons froides et chaudes. Enfin, des fast foods et le G20 se trouvent pas loin du campus.

Qu’y a-t-il à proximité du campus ?

Le G20 vous permettra de faire de petites courses. Néanmoins, le centre commercial Evry 2 vous présente un grand Carrefour qui vous permettra de faire vos provisions et de profiter de plusieurs boutiques, un cinéma, une patinoire et une piscine. Sinon, grâce à Deliv’évry, un club étudiant, vous pouvez faire vos courses sur le site Intermarché et les régler en ligne. Ensuite, vous n’avez qu’à venir les chercher tous les jeudis dans la salle de réunion de l’un des bâtiments Maisel. Il s’agit d’un service de livraison gratuit et assuré par des étudiants comme vous.